demande de rappel immédiat

Boite à outils

Vous trouverez ici une liste de produits que l'on peut utiliser librement, qu'ils soient mis à disposition gracieusement par leurs éditeurs ou Open Source. Ils sont classés par catégories :

Autour des fichiers.

Programmation.

Réseau.
Sécurité.
Système.

LDAP.

Terminal à distance.

 

Autour des fichiers

FileZilla est un logiciel FTP gratuit crée par l'allemand Tim Kosse. Il permet de se connecter à distance sur un serveur pour y télécharger des fichiers.


Notepad++ est un éditeur de code source qui prend en charge plusieurs langages. Ce programme, codé en C++ avec STL et win32 api, a pour vocation de fournir un éditeur de code source de taille réduite mais très performant.


WinSCP est un client SFTP graphique pour Windows. Il utilise SSH et est open source. Le protocole SCP est également supporté. Le but de ce programme est de permettre la copie sécurisée de fichiers entre un ordinateur local et un ordinateur distant.


Tunnelier est un client SSH et SFTP qui comporte un grand nombre de fonctionnalité tel que l'adjonction d'un terminal xterm à une interface de copie de fichier cécurisée.


HxD est un éditeur hexadécimal ultra rapide, il permet d'éditer les secteurs de disque, la mémoire physique. il est capable de travailler rapidement sur des fichiers de n'importe quelle taille.


SyncToy est une application qui synchronise les fichier et les dossiers entre deux stockages. Il permet notamment de faire des sauvegardes.


Microsoft Virtual CD Control Tool est un outil qui permet de monter très simplement des images ISOs. Il fonctionne sur XP et Windows 2003.


MagicDisc est un utilitaire conçu pour créer et gérer des unités CD/DVD virtuelles.


ISO Recorder est un outil qui permet de fabriquer des images ISO à partir de dossier ou d'un CD/DVD existant. Il permet aussi de rendre le CD bootable.


TestDisk est un logiciel performant de récupération de données! Il a été conçu à l'origine pour aider à la récupération des partitions perdues, la réparation des tables des partitions corrompues quand ces symptômes ont été causés par des logiciels défectueux, certains types de virus ou des erreurs humaines telles que l'effacement accidentel de la Table des Partitions.

Reseau


Wireshark (anciennement Ethereal) est un logiciel libre d'analyse de protocole, ou « packet sniffer », utilisé dans le dépannage et l'analyse de réseaux informatiques, le développement de protocoles, l'éducation et la rétro-ingénierie, mais aussi le piratage. Wireshark est multiplate-forme, il fonctionne sous Windows, Mac OS X, Linux, Solaris, ainsi que sous FreeBSD.


WinPcap est le portage sous Windows de libpcap. pcap (« packet capture ») est une interface de programmation permettant de capturer un trafic réseau. Dans les systèmes UNIX/Linux, pcap est implémenté au sein de la librairie libpcap.


Iperf est un logiciel informatique permettant la mesure de différentes variables d'une connexion réseau IP. Iperf est développé par National Laboratory for Applied Network Research (NLANR).Basée sur une architecture client/serveur et disponible sur différents systèmes d'exploitations (Unix, Windows, MacOS X,...), Iperf est un outil important pour les administrateurs réseaux.


NMap ("Network Mapper") est un outil Open Source d'exploration et d'audit de sécurité réseau. Il est utilisé par les administrateurs système et réseau pour desser des inventaires ou surveiller des postes.


Microsoft Network Monitor est un outil qui permet d'analyser les trames. D'abord présent sur les systèmes NT 4.0, il a été revue en 2010. Il se caractérise pas sa petite taille et la capacité de monter les processus qui échangent les trames sur le poste local.


Sécurité

LDAP

Apache Directory Studio est un butineur (browser) d'annuaire LDAP construit sur le workframe Eclipse. Il est écrit en java, il fonctionne donc aussi bien sous Windows que sous Linux. Il est conçu pour communiquer avec tous les annuaires, même s'il a une prédilection pour l'annuaire Apache. Il est doté de nombreuses fonctions dont :
-génération et d'édition de fichiers LDIF.
-Edition de schéma.


 

Commentaires ou proposition !