demande de rappel immédiat

Windows : Veille prolongée, mais réveil prématuré en mode Éveil à distance (WOL) .

Posted by Jean-Paul Blanc Sunday, April 11, 2010 5:15:02 PM
Rate this Content 0 Votes

 

 

Tout d'abord, il est intéressant de connaitre la liste des périphériques habilités à réveiller l'ordinateur. Le programme powercfg.exe est l'outil qui permet de contrôler les paramètres d'alimentation (donc le mode veille) de l'ordinateur.  La ligne de commande suivante liste les périphériques pouvant réveiller l'ordinateur.

C:\powercfg -DEVICEQUERY wake_armed
Souris HID (001)
Intel(R) 82567LM Gigabit Network Connection
LSI HDA Modem

Les deux manipulations qui suivent permettent d'utiliser la mise en veille prolongée sur un ordinateur connecté au réseau, sans réveil intempestif,  tout en conservant la capacité de réveiller la machine à travers le réseau.


A) Paramétrage de l'alimentation de la carte réseau (valable pour chacun des périphériques listés ci-dessus).

 

On va dans un premier temps configurer la gestion de l'alimentation de la carte réseau. Pour activer les fonctionnalités de gestion de l'alimentation :

  1. Ouvrir le Centre réseau et partage (cliquer sur le bouton Démarrer, taper centre réseau dans la zone Rechercher, et appuyer sur ENTRÉE).
  2. Cliquer sur le lien Modifier les paramètres de carte dans le coin supérieur gauche du volet de navigation.
  3. Cliquer avec le bouton droit sur la connexion réseau  pour laquelle vous souhaitez activer la gestion de l'alimentation, puis cliquer sur Propriétés.
  4. Cliquer sur Configurer.
  5. Sous l'onglet Gestion de l'alimentation, activer la case à cocher Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie. Quand cette case à cocher est activée, la gestion de l'alimentation est activée sur la carte réseau.
  6. Activer ensuite Wake on LAN uniquement avec la méthode de sortie de veille par paquet magique WOL. Pour cela, cocher la case Autoriser ce périphérique à sortir l'ordinateur, cocher Autoriser uniquement un paquet magique réveiller l'ordinateur.

    Carte réseau Gestion de l'alimentation

 On peut faire la même chose en ligne de commande :

C:\>powercfg -DEVICEQUERY wake_armed
Souris HID (001)
Intel(R) 82567LM Gigabit Network Connection
LSI HDA Modem
C:\>powercfg -DEVICEENABLEWAKE "Souris HID (001)"

C:>powercfg -DEVICEQUERY wake_armed
Intel(R) 82567LM Gigabit Network Connection
LSI HDA Modem

 

B) Paramétrage de la carte réseau.

Le paramétrage précédent est souvent le paramétrage par défaut du système. Malgré ça, le poste ce réveille au moindre paquet réseau qui lui est destiné. La carte réseau dispose de son propre paramétrage concernant le réveil du poste. Pour modifier les paramètres de la carte réseau :

  1. Ouvrir Centre réseau et partage (cliquer sur le bouton Démarrer, taper centre réseau dans la zone Rechercher, et appuyer sur ENTRÉE).
  2. Cliquer sur le lien Modifier les paramètres de carte dans le coin supérieur gauche du volet de navigation.
  3. Cliquer avec le bouton droit sur la connexion réseau pour laquelle vous souhaitez modifier les paramètres avancés, puis cliquez sur Propriétés.
  4. Cliquez sur Configurer.
  5. Sous l'onglet Avancé, dans la liste des propriétés  ce déplacee sur l'entrée Paramètres Wake on. Dans la combo box valeur choisir Wake on Magic Paquet. En fonction du constructeur de la carte réseau, les libellés peuvent être un peut différents.

    Carte réseau - Avancé
     

Votre machine ne doit plus souffrir de réveil prématuré.

Comments are closed on this post.