demande de rappel immédiat

PowerShell V3.0 c'est parti !

Posted by Jean-Paul Blanc Monday, October 03, 2011 6:35:00 AM
Rate this Content 0 Votes

 

 

Comment tester la version 3.0 de PowerShell ?

PowerShel V3 dans Windows 8

A première vue, Quoi de neuf ?

  • PowerShell V3 s'appuie sur le Framework 4.0. Rien de surprenant, certains utilisateurs de PowerShell V2 utilisaient déjà les caractéristiques de C# 4.0 (voir Exécution de PowerShell V2.0 sur un Framework .NET 4.0). Cependant s'il en est de même pour la version finale, cela risque de retarder les mises à jour en production, ou il faudrait à la fois installer l'update de PowerShell (une quinzaine de mégas) et le Framework 4.0 beaucoup plus conséquent.
  • Même si le système des Snapins est conservé pour compatibilité ascendante, les applets de commandes (Cmdlets) sont maintenant toutes fournies par des modules.
  • Les modules qui devaient êtres explicitement chargés dans la version 2 (ou ils sont apparus), sont maintenant chargés au premier appel d'une applet de commande qui les composes. On peut maintenant parler de modules à chargement dynamique ou de chargement de modules à l'appel des CmdLets (Load On Call).
  • Toujours plus de CmdLet : 376 dans PowerShell V3 contre 236 en PowerShell V2 et 129 en PowerShell V1, mais aussi des changements dans les Alias, les fonctions et les paramètres des Cmdlets existantes.

Officiellement :

  1. Orientation Flux de Travail (Workflow) : Utilisation de Windows Workflow Foundation en ligne de commande.
  2. Des sessions robustes capables de remonter automatiquement en cas de coupures réseau, mais aussi d'arrêter le poste et de reprendre une session depuis un autre poste.
  3. Ordonnanceur de jobs, pour les exécuter régulièrement ou en réponse à un évènement.
  4. Délégation d'administration, pour que des utilisateurs avec des doits restreins puissent effectuer des tâches critiques.
  5. Simplification de la syntaxe pour la rendre plus proche du langage naturel.
  6. Amélioration de la découverte des applets de commande et chargement automatique des modules.
  7. Une applet de commande Show-Command et un Add-ON dans ISE qui permettent de retrouver rapidement la bonne Cmdlet avec les bons paramètres.

J'espère bien creuser tout cela dans de prochains posts.

Comments are closed on this post.