demande de rappel immédiat

Blog

Gérer les "Alternate Data Streams" avec CMD, PowerShell 2 et PowerShell 3 

Posted by Jean-Paul Blanc Wednesday, May 09, 2012 3:05:00 PM

ADS pour Alternate Data Streams est une fonctionnalité du système de fichier NTFS qui permet d'associer plus d'un flux de données à un nom de fichier en jouant sur le format de ce dernier  : "Nom_De_Fichier:Nom_De_Flux_Particulier" (Ex : Fic.txt:Zone.Identifier). Il est possible de manipuler ce type d'attributs étendus à travers CMD.EXE, mais assez étrangement aucune des applets de commande de base de PowerShell ne permet de les manipuler en direct, les flux de données alternatifs n'étant pas exposés par les classes de base du Framework .NET.

... En savoir plus...
 

PowerShell V3 : du nouveau dans l'aide 

Posted by Jean-Paul Blanc Thursday, May 03, 2012 10:47:00 AM

Après la 'Community Technology Preview (CTP) #2' de 'Windows Management Framework 3.0' de décembre dernier, une nouvelle version de PowerShell V3 est désormais disponible dans 'Windows Management Framework 3.0 Béta' depuis le 12 mars dernier. L'aide étant assez bien faite dans PowerShell 2, je pense que c'est un bon moyen pour aborder la version 3 du produit.

... En savoir plus...
 

Une version Française de Start-Demo.PS1  

Posted by Jean-Paul Blanc Friday, January 20, 2012 11:18:00 AM

Start-Demo.ps1 est un script PowerSell connu des formateurs PowerShell et autres conférenciers techniques. Voici une petite présentation de cet outil pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, ainsi que la possibilité de télécharger une version traduite en français.

... En savoir plus...
 

Sélectionner des utilisateurs ou des groupes en PowerShell avec la boite de dialogue Directory Object Picker 

Posted by Jean-Paul Blanc Tuesday, November 15, 2011 8:07:00 PM

La boite de dialogue intitulée "Sélectionner des utilisateurs ou des groupes" ne fait pas partie des boites de dialogues communes telle l'ouverture ou la sauvegarde de fichier, le choix de couleurs ou l'impression. Elle est toutefois accessible à travers un composant COM disponible sur les postes Windows. Cet article décrit un moyen pour accéder à ce composant interactif depuis un script PowerShell.

... En savoir plus...
 

PowerShell V3.0 c'est parti ! 

Posted by Jean-Paul Blanc Monday, October 03, 2011 6:35:00 AM

Depuis la mi-septembre Windows 8 est sorti en avant première pour les développeurs. Avec Windows 8 arrive la version 3 de PowerShell. Mais il n'est pas obligatoire d'installer la 'preview' du nouvel système Microsoft pour jouer avec PowerShell V3, il est aussi disponible pour Seven et Windows 2008 R2 à travers la 'Community Technology Preview (CTP) #1' de 'Windows Management Framework 3.0'.

... En savoir plus...
 

Quel éditeur de script PowerShell gratuit puis-je utiliser sur Windows XP SP2 ? 

Posted by Jean-Paul Blanc Wednesday, September 28, 2011 9:04:00 PM

PowerShell V2.0 est livré avec un editeur de script (ISE). Il s'installe sur Windows XP SP3, Windows 2003 SP2, Windows Vista-SP1 et Windows Server 2008. Mais il existe encore des environnements de production qui fonctionnent en PowerShell V1.0 sous Windows XP SP2. Il est alors difficile de trouver un environnement de développement intégré digne de ce nom.

... En savoir plus...
 

Comment définir le "Namespace" dans un service WCF (supprimer la référence à tempuri.org) 

Posted by chic Tuesday, September 27, 2011 9:02:00 AM

Lorsque vous créez un service WCF, par défaut le Namespace XML (xmlns) est positionné a la valeur tempurig.og. Cette valeur doit être changée, voici les opérations à faire pour cela.

... En savoir plus...
 

Utilisation des sessions dans un HttpHandler (fichier ASHX) 

Posted by chic Monday, September 05, 2011 8:50:00 PM

Lorsque vous écrivez un handler HTTP en ASP.NET (httphandler, fichier .ASHX) par défaut, les vari

... En savoir plus...
 

Ou stocker le mot de passe d'un script ? 

Posted by Jean-Paul Blanc Tuesday, June 07, 2011 5:44:00 AM

Ici, les personnes en  charge de la sécurité du système informatique les biens nommés Responsable du Système d'Information (RSI) passent leur chemin. Lorsque je dois coder des accès au système de fichier, à un annuaire ou à une base de données dans un programme (ou script) qui s'exécute sans les droits nécessaires, il peut être bien pratique de stocker le mot de passe sur disque. Voici un ou deux trucs pour le faire élégamment.

... En savoir plus...
 

Détection du changement d'utilisateur rapide 

Posted by Jean-Paul Blanc Saturday, May 21, 2011 11:23:00 AM

Le "Fast User Switching" ou "changement rapide d'utilisateur" est activé par défaut dans Windows XP Édition Familiale et Windows XP Professionnel sur tout ordinateur disposant de plus de 64 mégaoctets (Mo) de RAM. Toutefois, cette fonction n'est pas disponible sur les ordinateurs Windows XP Professionnel faisant partie d'un réseau de domaine. Avec Windows Seven cette fonctionnalité devient accessible par défaut en domaine. Je me suis alors intéressé au sujet.

... En savoir plus...
 
Page 2 of 5 << < 1 2 3 4 5 > >>